Autres conseils utiles
Choisir un Cafetière
Le type de cafetière que vous utilisez a une influence directe sur le goût final de votre tasse de café. Les deux facteurs clés qui jouent sur la performance d’une cafetière sont la température de l’eau et la durée du processus d’infusion, car ces deux facteurs ont un impact direct sur le niveau d’extraction du café.
Bon nombre de cafetières de type infusion goutte-à-goutte ne chauffent pas l’eau à cette température, alors veuillez porter une attention particulière à cette caractéristique au moment de l’achat d’une cafetière électrique.
Le cycle d’infusion de la cafetière est également important : plus il est long, plus l’extraction sera intense. De l’autre côté du spectre, les cafetières à piston et les percolateurs offrent la durée d’infusion la plus longue, et par-là même, les niveaux d’extraction les plus élevés.
Quantité de café à utiliser
Une tasse de café standard se prépare avec 180 ml d’eau. Pour les cafés à mouture moyenne.on recommande habituellement d’utiliser deux cuillères à soupe de café (10 grammes environ) par tasse standard de 180 ml. Pour les cafés à mouture plus fine, deux cuillères à café suffisent pour une tasse de 180 ml. Les goûts en matière de café sont un sujet très personnel : nous vous recommandons d’adapter la quantité de café utilisée jusqu’à ce que vous trouviez la proportion idéale pour vous.
Sirops aromatisés et crèmes
Ils peuvent être ajoutés au café infusé. En règle générale, ce type de substances aromatiques à tendance à dominer le goût du café.
Température
La température idéale d’infusion du café se situe entre 90°C et 96°C. Si vous utilisez une cafetière à filtre manuelle, laissez l’eau bouillante refroidir pendant 30 secondes après l’ébullition et versez cette eau sur le café moulu.
Extraction
Veillez à ne pas sur-extraire ou sous-extraire le café. Si l’extraction du café moulu n’est pas suffisante (car la mouture n’est pas assez fine ou le contact avec l’eau pas assez long), vous ne profiterez pas de toutes les saveurs essentielles du café. Au contraire, un café sur-extrait (café moulu trop fin ou contact avec l’eau trop long) sera amer.
Préparez seulement la quantité que vous désirez consommer
Le café fraîchement torréfié et infusé ne devrait jamais être conservé pendant des heures : savourez-le sur-le-champ. Si le café est laissé sur un réchaud ou si on le fait réchauffer, il aura un goût de brûlé et il aura perdu les arômes complexes du café fraîchement préparé.
Arômes naturels
Ajoutez des ingrédients naturels comme de la cannelle moulue, du cacao en poudre, des bouts de gousses de vanille, des noix rôties moulues, du zeste d’agrumes, des morceaux de figues, etc., pour une expérience unique. Ajoutez ces ingrédients naturels au café moulu juste avant l’infusion. Vous pouvez aussi ajouter du sirop de chocolat ou du chocolat en poudre au café infusé.
Cafés aromatisés
Des arômes sont pulvérisés sur le café torréfié avant le conditionnement. Ce type d’arômes n’ajoute généralement pas de calories au café. Les cafés aromatisés n’offrent pas tous un goût constant.
Sirops aromatisés et crèmes
Ils peuvent être ajoutés au café infusé. En règle générale, ce type de substances aromatiques à tendance à dominer le goût du café. Ces produits sont plus ou moins sucrés selon les marques, mais ils peuvent être assez sucrés pour imiter l’ajout d’un ou deux sachets de sucre.