Gâteau au fromage au café crème noisette

Ingrédients:

Croûte :

250 ml (1 tasse) de chapelure de biscuits au chocolat

125 ml (½ tasse) de noisettes moulues

30 ml (2 c. à table) sucre en poudre

90 ml (6 c. à table) beurre, fondu

 

Garniture :

60 ml (¼ tasse) de grains de café entiers aux noisettes Melitta® finement moulus 

60 ml (¼ tasse) de crème à fouetter à 35 %

5 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille

4 paquets (250 g/7 oz chacun) de fromage à la crème nature de style brick, à température ambiante

300 ml (1 ¼ tasse) de sucre granulé

1 ml (¼ c. à thé) de sel

30 ml (2 c. à table) fécule de maïs, tamisée

4 œufs

2 jaunes d’œufs

125 ml (½ tasse) de noisettes moulues

 

Nappage à la crème de noisettes et chocolat :

250 ml (1 tasse) de pépites de chocolat noir

375 ml (1 ½ tasse) de crème à fouetter à 35 %, divisée

60 ml (¼ tasse) de grains entiers de café aux noisettes Melitta® grossièrement moulus

60 ml (¼ tasse) de sucre à glacer

½ tasse (125 ml) de noisettes grillées hachées

Préparation:

Croûte : Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Mélanger la chapelure de biscuits, les noisettes et le sucre; tourner avec le beurre fondu jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé. Presser fermement dans le fond du moule à charnière de 23 cm (9 po). Cuire au four environ 10 minutes ou jusqu’à ce qu’ils dégagent leur arôme. Laisser refroidir complètement.

Garniture : Réduire la température du four à 160 °C (325 °F). Infuser le café avec 125 ml (½ tasse) d’eau bouillante en utilisant la méthode pour-over. Laisser refroidir complètement.

Mélanger le café refroidi, la crème et la vanille; réserver.

À l’aide d’un mélangeur électrique muni d’un fouet, battre le fromage à la crème à vitesse moyenne jusqu’à consistance lisse, en raclant le côté du bol au besoin. Incorporer le sucre et le sel jusqu’à ce qu’ils soient légers et moelleux. Tamiser la fécule de maïs par-dessus; battre jusqu’à ce qu’elle soit bien mélangée. Incorporer les œufs et les jaunes, un à la fois, en mélangeant à basse vitesse après chaque ajout. Incorporer le mélange de café jusqu’à consistance homogène. Incorporer les noisettes. Verser sur la croûte préparée.

Cuire au four environ 65 minutes ou jusqu’à ce que le centre soit presque figé, mais encore légèrement flasque. Éteindre le four; maintenir la porte en position légèrement ouverte à l’aide d’une cuillère en bois. Laisser reposer au four pendant 1 heure. Passer le couteau autour du bord du moule. Laisser refroidir à température ambiante. Réfrigérer pendant au moins 6 heures ou toute la nuit.

Nappage à la crème de noisettes et chocolat : Placer les pépites de chocolat dans un bol résistant à la chaleur; réserver.

Chauffer 125 ml (½ tasse) de crème dans une petite casserole à feu moyen jusqu’à ébullition. Incorporer le café moulu. Retirer du feu; laisser reposer pendant 5 minutes. Réchauffer à feu moyen jusqu’à ce qu’elle fume; filtrer à travers une passoire à mailles fines sur des pépites de chocolat. Laisser reposer pendant 1 minute; fouetter jusqu’à consistance lisse. Laisser refroidir légèrement.

Retirer le gâteau au fromage du moule. Recouvrir le dessus de chocolat; réfrigérer environ 20 minutes ou jusqu’à ce que le chocolat soit pris.

Juste avant de servir, fouetter le reste de la crème avec le sucre à glacer jusqu’à ce que les pics raides commencent à se former. Trancher le gâteau au fromage; servir avec une cuillerée de crème fouettée et des noisettes grillées.

 

Astuce : Pour cuire le gâteau au fromage dans le bain-marie : placer le moule à charnière avec la croûte préparée sur un grand morceau de papier d’aluminium épais (ou une double couche de papier d’aluminium régulier). Presser fermement le papier d’aluminium autour du côté du moule. Verser la pâte dans une poêle enveloppée de papier d’aluminium; placer dans une grande rôtissoire profonde. Verser l’eau chaude dans la rôtissoire jusqu’à ce l’eau atteigne la mi-hauteur de la poêle. Si vous n’avez pas de grande rôtissoire, ajouter suffisamment d’eau pour monter à mi-hauteur sur le côté d’une grande plaque à pâtisserie; placer sur la grille inférieure au four pendant que vous faites cuire le gâteau au fromage sur la grille du dessus.