A
AA
Les lettres majuscules sont des indicateurs de grade décrivant habituellement la taille des grains. Par exemple, au Pérou, on utilise la désignation AAA pour les plus gros grains, alors qu’en Inde, A désigne les plus gros grains.
ACERBE
Un défaut gustatif dans le café infusé qui donne une sensation âcre et acide sur la langue. Le résultat de composés organiques à chaînes longues apparus à la suite d’une chaleur excessive au cours du processus de conservation après l’infusion.
ACIDE
Une propriété normale des cafés arabica, surtout de ceux cultivés à haute altitude. Certaines souches sont particulièrement recherchées pour ce goût précis (Kenya) qui est influencé par le degré de torréfaction et qui ne peut être exprimé objectivement par une mesure du pH. Les experts distinguent trois types d’acidité : 1) naturel agréable : acide, 2) naturel désagréable : aigre, et 3) désagréable : acidité de processus (parfois recherchée comme substitut à l’acidité naturelle mais son goût est généralement mordant et fait grimacer).
ACIDITÉ
Un goût légèrement acide et relevé sur le bout et le côté de la langue. L’acidité est associée à la vivacité du café. Au quotidien, le terme « acidité » implique quelque chose de désagréable, mais pour le café, l’acidité est une qualité très appréciée. À ne pas confondre avec le niveau de pH, « l’acidité en bouche » signifie la vivacité de la saveur : sans elle, le café a un goût terne et plat. Tous les bons cafés sont quelque peu acides, à des degrés différents. En général, plus la torréfaction du café est foncée, moins le café sera acide.
ACIDULÉ
Une sensation gustative primaire liée au café et créée lorsque les acides du café se mêlent aux sucres pour augmenter la douceur générale du café. Le plus souvent présent dans les cafés arabica lavés cultivés à environ 1 200 mètres d’altitude. Un terme utilisé pour décrire un café doté de cette caractéristique agréable. Particulièrement recherché dans les cafés du Brésil et présent dans la plupart des cafés doux. Les cafés colombiens ont à la fois un goût acide et du corps. Une saveur acidulée est vive et plaisante en bouche, contrairement aux goûts aigres, surs ou fermentés. Goût net et vif par rapport à une saveur sucrée, lourde et veloutée. Les récoltes anciennes ne sont jamais acidulées.
ARRIÈRE-GOÛT
Le résultat des vapeurs issues de la boisson qui reste sur le palais après l’ingestion du liquide.
AIR POT®
Un récipient dans lequel le café infusé est versé. Le café reste au chaud sans brûler. Traditionnellement utilisé dans le domaine de la restauration.
ALTURA
« Hauteurs » en espagnol. Décrit le café cultivé dans des zones de haute altitude.
AMERICAN FOREST ASSOCIATION
Fondée en 1875, cet organisme est l’association citoyenne de protection de l’environnement à but non lucratif la plus ancienne aux États-Unis. Cette association compte parmi les leaders mondiaux de la plantation d’arbres pour la restauration environnementale, elle est un pionnier en matière de sciences et de pratiques de foresterie urbaine et un communicateur influent sur les bienfaits des arbres et des forêts.
ANKOLA
Le nom commercial rarement utilisé pour le café arabica du nord de Sumatra.
ARABICA
L’espèce de caféier la plus ancienne et la plus répandue. Représente environ 70 à 75 % de la production mondiale de café. Qualité considérée comme meilleure que celle des grains de robusta. Les caféiers arabica poussent mieux à une altitude située entre 600 et 1 800 m au-dessus du niveau de la mer, dans des climats chauds le long de l’équateur. Les principales régions de production sont l’Amérique centrale, l’Amérique du Sud et l’Afrique de l’Est. Le café arabica se caractérise par son arôme équilibré, sa douceur et son goût acide. Son coût est également plus élevé en raison de coûts de production plus élevés. « Café arabica » est le nom de l’espèce attribué au caféier par le botaniste européen Linnaeus au moment de la catégorisation de la flore de la péninsule arabique.
ARMENIA
Région de Colombie, nom donné au café, l’un des meilleurs de Colombie.
ARÔME
Le parfum que dégage le café infusé. Il dénote la fraîcheur du café ainsi que certaines de ses caractéristiques.
AROMATIQUE
Désigne un café qui déploie pleinement la caractéristique aromatique de sa nature ou de son origine.
ARUSHA
Nom commercial du café provenant des versants du Mont Meru, en Tanzanie.
ASTRINGENT
Une sensation gustative secondaire liée au café et caractérisée par une sensation intense et salée sur les côtés antérieurs de la langue. Causée par les acides augmentant la salinité. Les cafés robusta indonésiens non lavés en sont un exemple typique. Les acides peuvent provoquer l’astringence. Pour le café, l’astringence constitue une acidité désagréable.
AMER
Un des quatre goûts de base, détecté en arrière de la langue. Un goût mordant et net, généralement affecté par les procédures de torréfaction et d’infusion. Un certain degré d’amertume ajoute à la plénitude de la saveur du café. Il s’agit donc d’un aspect dominant d’un café à la torréfaction très foncée. L’amertume devient désagréable à un niveau élevé, surtout si elle est causée par une sur-extraction.
ARÔME DE PAIN
Se retrouve dans les cafés qui n’ont pas été torréfiés assez longtemps ou à trop basse température et dont les huiles aromatiques n’ont pas pu s’épanouir.
ANTIGUA, GUATEMALA
Région du Guatemala considérée comme le berceau de tous les cafés du pays, dominée par de majestueux volcans : Fuego, Agua et Acatenengo.
ATITLAN, GUATEMALA
Région du Guatemala délimitée par trois volcans : Toliman, Atitlan et San Pedro, dominée par le lac Atitlan. Les petites plantations de cette région utilisent souvent des avocatiers pour donner de l’ombre aux caféiers.
ACCORD INTERNATIONAL SUR LE CAFÉ (AIC)
L’AIC est une entente commerciale internationale, entrée en vigueur en 1962, pour stabiliser l’offre de café entre les pays producteurs et consommateurs. Cet accord garantit une offre adéquate à des prix justes pour les consommateurs, ainsi que des profits suffisants pour que les producteurs puissent poursuivre leurs activités. Cet accord est arrivé à terme le 4 juillet 1989, et il n’a pas été reconduit. Le café est désormais vendu selon les principes de l’économie de marché, en fonction de l’offre et de la demande.
ALTURA, MEXIQUE
Café du Mexique cultivé à haute altitude, léger et à saveur mordante de noix.
AIGRE
Une sensation gustative primaire liée au café et créée lorsque les acides du café se mêlent aux sels pour augmenter la salinité générale du café. Caractéristique que l’on rencontre le plus souvent dans les cafés robusta non lavés. La saveur aigre évolue entre des notes sures et âcres.
AIGRE
À ne pas confondre avec l’acidité. Un goût aigre ou rance est un défaut, souvent dû à un traitement inapproprié.
AGRICULTURE DURABLE
Un terme très large englobant les pratiques agricoles qui mettent l’accent sur la santé à long terme des sols et de l’environnement. Les méthodes d’agriculture durable comprennent le contrôle de l’érosion, le compostage, l’ombrage et le contrôle antiparasitaire naturel.